6 gennaio 2013

Je ne suis pas un génie (et je suis désolée pour ceux qui avaient cru le contraire!)

Je ne suis pas un génie, je ne suis pas une personne de culture (et je le regrette !) mais si l'envie faisait partie de mon caractère, j'envierais plus volontiers une personne comme Rita Levi Montalcini qui laisse des traces indélébiles de son passage sur cette terre, plus qu'une personne qui ait accumulé richesses et fortunes.
Je ne suis pas un génie mais je tente de m'intéresser au monde auquel j'appartiens, et d'accumuler connaissances, notions plus ou moins définies de culture, choses qui me donnent bien plus de satisfactions que des biens matériaux.
Je me fatigue des gens aux horizons limités mais plus que tout, je me fatigue des jeunes qui se contentent..., se contentent d'être, d'avoir, de respirer !! Probablement je n'ai pas fait de ma vie, de mes capacités tout ce que j'aurais pu faire; je n'en ai pas tiré le maximum de profit mais je ne crois pas que l'ambition, le désir de faire doivent être seulement des caractéristiques juvéniles.....donc je tente encore de rêver, de créer, de m'améliorer et de changer ma vie et je trouve bien déprimants les jeunes qui n'ont pas ces désirs, ni l'énergie, le désir de changer le monde ou même de le refaire. Ils ne le changeraient probablement pas mais j'aimerais tant voir dans ces jeunes un peu de rêves de révolution.
Les voir végéter me déprime. Est-ce possible que nous soyons responsables, au moins en partie de l'inertie des nouvelles générations (évidemment je généralise, car les exceptions ne manquent pas) ? Que faudra t'il faire pour les réveiller ?
Il vaut mieux gacher sa jeunesse que de n'en rien faire du tout (Courteline )

Et à propos d'ambitions, comme disait si bien Corneille: quand on n'a pas ce qu'on aime, il faut bien aimer ce qu'on a !!

6 commenti:

  1. J'avais à peine commencé à lire, meme si j'ais commencé très tot. Sur un magazine de bande dessinée il y avait un test, plusier questions. Une des questions etait: "Qui voudriez vous etres?” (quand vous serez grand):

    1 - Impereur pour etres puissant et commander;
    2 - Commercant pour etres riche et respecté;
    3 - vagabond pour etres ignoré.

    Je choisissi la troisiemme réponse sans y pensé, javais six-sept ans. Plus tard, plus grand, j'ais refait le texte et j'ais changer la réponse parce que c'etait la réponse d'un perdant. Adulte, aujourd'hui, je me rend compte que c'est et c'etait l'unique reponse possible. C'est pas ce qu'on veux faire, c'est ce qu'on est. Faus aussi etres honnete avec sois méme.

    Ciao

    RispondiElimina
    Risposte
    1. Je dois avouer qu'à l'heure actuelle ni la première, ni la deuxième réponse m'attirent ! Mais dans ce petit post je ne parlais pas de mes ambitions et il me semble tout de meme naturel que les jeunes aient un minimum d'ambition à 20 ans, de désir de changer le monde; à 20 ans on voit plus grand que soi et c'est tout à fait normal et puis avec le temps, on comprend ce qu'on veut, ce qu'on est mais il faut tout de meme faire quelques expèriences de vie pour arriver au zen, non ? Sur ce, est-ce que je peux corriger tes erreurs d'orthographe ?

      Elimina
  2. Bien sur, mes mon clavier est italien et je ne trouve mème pas les accent correct! J'aimerai travailler dans un poste qui me permette de soigner la connaissance de langue, mai elas...! Pas de temp et pas d'interrét! Corrige moi bien!!! En plus je n'ais mème pas un correcteur de lange sur le sistème d'ècriture que j'utilise.

    RispondiElimina
  3. Je pense qu'as vingt ans on veux changer le monde parce que nous vivons dans une societée qui nous conditionne à changer le monde, pour mieux exploiter l'energie et peut ètre la naiveté des jeunes. Le pouvoir n'obtient pas grand chose de la part de ce qui ne se laisse pas conditionner. Militaire on me disait que seulement un jeune de vingt ans est près à mourir pour la patrie, convaincre un hommes qui a deja trente ans est beacoup, beaucoup plus difficille!

    RispondiElimina
  4. Ce n'est pas que je souhaite faire la maitresse d'école, mais je suis un peu perfectionniste et comme je vois que ton français est vraiment bon, que tu formules des phrases correctes, il ne reste qu'à améliorer ton orthographe !
    J'ai commencé (senza esse nel verbo, prima persona !)
    Plusieurs questions
    etre : niente esse anche qui !
    Vabbè, lasciamo perdere, sono sbagli senza conseguenze perchè effettivamente le tue frasi sono formulate in modo perfetto ed è solo l'ortografia ad essere un pò imprecisa !
    Et pour répondre à ce dernier message, à 20 ans il me semble normal d'avoir envie de changer le monde, justement parce que nous refusons la société dans laquelle nous vivons (et c'est une bonne chose !) ensuite...un peu par paresse, un peu par facilité nous l'acceptons et ne luttons plus alors que nous devrions avoir la force et le désir de changer toutes les choses qui ne sont pas parfaites

    RispondiElimina
    Risposte
    1. "nous devrions avoir la force et le désir de changer toutes les choses qui ne sont pas parfaites"... En nous mèmes. Et, aprés, peut etre, dans le monde.... Seulement aprés


      Mon Dieu combien d'erreur, j'ai si honte!!!! :-(

      Elimina