13 luglio 2013

Féministe, moi ? Mais non, jamais de la vie !!

                
Je n'ai jamais été une lutteuse déterminée et acharnée, une qui courait à toutes les manifestations (en fait, pour une seule raison,... je n'ai jamais aimé la confusion !!), une qui prétendait à grands cris et à grands cors tels ou tels droits, mais durant mes années de fac j'étais souvent considérée comme féministe.
Il est vrai que je fréquentais beaucoup le sud du monde (mes amis provenaient du Méditerranée aux Andes, en passant par le Maghreb; bizarrement seulement les filles étaient françaises ) à la mentalité trop similaire à celle de mon père et donc il me fallait peu pour replonger dans une ambiance que j'avais si mal supporté pendant mon adolescence et qui déclenchait en moi des réflexes offensifs et défensifs.
Voir ma mère réagir prestement à chaque
requȇte, désir, volonté de mon père me faisait bouillir le sang (drole d'expression celle-là, qu'est-ce que ça donne du sang bouilli ? ), me créait un insurmontable sens de rebellion (Quelle horreur, le concept d'obéissance !!).
Je n'ai jamais compris ni accepté quelque forme de servilisme que ce soit.
Je ne prétend pas que nous bannions la douceur, les gestes tendres de notre vie, loin de là, car aimer c'est aussi savoir faire plaisir, et parfois s'assujettir mais quand je m'aperçois que beaucoup de jeunes filles ont passées un grand coup d'éponge sur toutes les 

conquêtes des féministes, je me sens assaillie par un grand désespoir.
Années de révolution et de luttes pour retourner à la case départ et voir des jeunes de 20 ans attendre que leur copine lave, cuisine, balaie, repasse pour eux, cela ne me semble pas humainement concevable !! Et comme me dit justement un ami, l'évolution de l'espèce régresse depuis un certain temps. A mon grand regret j'ai du admettre qu'il avait raison.
Mais quelle tristesse, quelle tristesse ! Devra t'on partir de zéro et revivre les années 68 pour ceux qui n'ont pas compris ce qui s'était passé ? Je n'en sais vraiment rien mais si je ne suis pas une fanatique j'aimerais toutefois ne pas voir ces jeunes filles oublier qu'elles n'ont pas seulement un corps et mettre en mouvement leur
âme !

 

Nessun commento:

Posta un commento