4 maggio 2011

Dissertation sur la folie

N'avez vous jamais rencontrés de fous sur votre chemin ? Si vous répondez non, deux sont les solutions possibles:
-soit vous n'êtes jamais sortis de chez vous et vous vivez seuls (mais permettez moi de vous demander: êtes vous bien sûr de ne pas faire partie de la catégorie ??)
-soit vous vivez dans un monde de rêves et, dans ce cas, envoyez moi immédiatement l'adresse car malheureusement je convis avec la folie depuis que je suis née.
NON, je ne suis pas folle moi-même, du moins je n'en ai pas l'impression mais simplement il est arrivé trop souvent que des fous s'égarent sur mon chemin.
Folie furieuse, douce folie, folie des grandeurs, aimer à la folie...
Folie: caractère de ce qui échappe au contrôle de la raison, du bon sens
Cela faisait un bout de temps que le thème de la folie rodait dans mon cerveau -et cela devrait déjà être un indice inquiètant- mais je le repoussais avec insistance car les degrès de folie que j'ai cotoyés sont nombreux et le domaine est vaste. De plus, beaucoup des personnages de mon entourage qui synthétisent à merveille chaque type de folie sont bien vivants et je n'ai donc guère intéret à affronter avec trop de détails et exemples ce thème là. D'ailleurs dites moi pourquoi les gens préfèrent passer pour cons que pour fous ? Y a t'il un quelque dishonneur à faire partie de la vaste catégorie ? Non personnellement, je trouve bien plus raisonnables certains types de folie par rapport à des normalités qui ne me semblent pas parfaitement appréciables ni compréhensibles, et pour vous citer un banal exemple me direz vous que la guerre est normalité ?? Non, et pourtant elle fait partie du "panorama".......et les gens s'en inquiètent moins que de voir quelqu'un vivre "contre" les règles de la société. Vivre en dehors des masses, en dehors des "chemins" classiques déroute, inquiète la majeure partie des gens comme si le fait d'avoir une vie autonome, en dehors de la société, soit une chose si curieuse !!
Et moi personnellement j'ai une certaine tendresse pour les doux fous ! Peut-être parce qu'au fond,...je m'y reconnais un peu....

1 commento: