9 novembre 2009

Vous y croiriez vous ?

Vous y croiriez vous à toutes ces légendes que l'on raconte sur les italiens au volant ?

Vous feriez peut-etre bien d'y croire selon la ville que vous visitez. Mon souvenir de Naples, que j'ai visité une seule fois depuis que je vis en Italie, est un souvenir plutot loufoque.

Naples est une belle ville pleine de trésors architectoniques et de choses surprenantes, agréablement surprenantes à découvrir, mais pour y vivre sans danger, il faut y etre né. Dans les grands carrefours, comme dans beaucoup de villes, il y a un agent pour régler la circulation, et pendant quelques secondes, on a l'impression d'etre dans une ville européenne comme une autre !

Et c'est là qu'on se trompe !!

Dès que l'agent tourne le dos (sans pour autant s'éloigner, précisons le bien ), feu vert ou rouge, les voitures filent à toute vitesse. En conclusion, si vous avez à peine pris le permis, évitez Naples les premiers temps...

En fait, je me suis attardée à penser aux différences qui existe dans la circulation de certaines villes italiennes car ce matin, comme de nombreux automobilistes je me suis garée en double file et qui plus est, devant une station de police, ce qui ici rentre dans une certaine normalité meme si nous ne sommes pas à Naples. Je ne suis pas la plus parfaite citoyenne de ce monde mais je ne l'aurais jamais fait en France sous le risque d'une belle contravention. Meme si, dans la jolie ville du centre d'Italie où j'habite, les caisses communales se remplissent comme partout ailleurs grace aux contraventions, il y a des petits méfaits, comme le parking sauvage, qui sont rentrés dans les moeurs et n'en sortiront pas facilement.

Nessun commento:

Posta un commento