2 luglio 2010

Un petit fond seulement...

A mon humble avis, la grande majorité des gens -et moi je fais un peu partie de ces gens là- ont un petit fond voyeur (certains un grand fond !). Je ne saurais m'expliquer quel plaisir nous avons à regarder par le trou de la serrure mais il est indéniable que nous ayons une grande curiosité à voir vivre les autres. C'est malsain sans aucun doute, mais premièrement vous n'êtes pas mon docteur alors pensez donc à la votre de santé, et deuxièmement ceci est une simple constatation. Je fais partie de ces gens là mais mon fond voyeur s'arrête là où commencent les médiocres et cruels commérages qui font bien plus de dégâts que les armes. Avec les mots on peut faire bien des victimes, et ce n'est certes pas mon sport favori ! De plus, cette curiosité qui nous prend devant les histoires de vie des autres commence à disparaitre (je parle évidemment de mon cas personnel..) depuis qu'à la télévision nous sommes saturés d'émission qui font de nous de terribles et incontentables voyeurs. Pouvons nous donc passer tant de temps à observer les moments quotidiens de personnes dont au fond nous ne nous intéressons guère ? Et je suis polie !!
Ou est-ce une simple et maigre consolation pour ceux qui ne peuvent guère se permettre une vie très colorée, enthousiasmante, pleine d'aventures, comme semblent l'être celles de ces personnages ? Ne serait-ce pas mieux et aussi plus satisfaisant de s'adonner à la lecture ? La lecture fait réfléchir, et permet de s'amuser et se passionner, tout en te faisant vivre les milles vies que tu ne pourrais pas vivre normalement.
Personnellement, je suis une vorace dévoreuse de livres et je prend un grand plaisir à découvrir des mondes nouveaux, à visiter des lieux et des époques que je ne pourrais connaitre autrement. Je plonge dans des mondes tout à découvrir et quand je "ressors" de mes livres, je me sens plus riche, beaucoup plus riche !

1 commento:

  1. Je suis, tout comme toi (encore un point commun) une grande dévoreuse de livres et je partage avec toi cette sensation si délicieuse de partir en voyage à chacune de mes lectures.

    RispondiElimina