31 maggio 2011

Je le rend ou je le rend pas ?

                      Vous êtes vous jamais demandés comment vous vous comporteriez s'il vous arrivait de trouver une grosse somme d'argent ?
Comme tout le monde -du moins je l'espère- il vous arrive probablement de rêver et peut-être laissez vous travailler votre imagination dans cette direction! En fait, je ne vous parle pas de gain aux jeux, d'une hérédité ou de quelque chose de ce genre...mais littéralement de trouver par hasard, sur votre chemin une somme perdue par une autre personne. Et oui, je n'ai pas la palme de la plus distraite ! Il semblerait que la concurrence ne manque pas en ce domaine.
Et donc, s'il vous arrivait de trouver une somme plus ou moins considérable dont la provenance peut être plus ou moins connue, seriez vous fondamentalement honnête ou seriez vous sans conscience ?
Il m'est arrivé, il y a quelques années de cela, de découvrir sur mon chemin 50 €, lestement empochés avant que quelque autre passant me précéde, mais ces temps-ci sont décidément révolus et, faute la crise, les gens semblent ne plus rien perdre. Même la distraction est devenu un luxe !
Mais comme je le disais, le règne des distraits est tout de même encore vaste et peuplé. L'hiver dernier, sans le vouloir, un ami de mon mari a mis à rude épreuve la conscience d'une famille...et conclusion, l'honnêteté n'est pas encore morte. Cet ami dispose souvent de fortes sommes d'argent afin de payer les extras du personnel de la petite entreprise pour laquelle il travaille.
Ne vous est t'il jamais arrivé de voir devant vous au bar un homme qui exhibe, comme le faisaient les vendeurs de bêtail il y a 50 ans de cela, un portefeuille tellement gonflé de billets à en être une incitation au crime ? On se retient de ne pas l'attendre au coin de la rue avec une massue pour se faire consigner le magot. Mais ce n'est pas ce qui lui arrivât ! Plus simplement, il le perdit. Habituellement, il circulait avec ce tas de billets attachés avec une ficelle jusqu'au jour où mon mari eut l'absurde idée de lui offrir un portefeuille qui fut inculpé de tout quand cet argent fut perdu.
Le soir même, cet ami, de retour chez lui et réalisant cette perte, appela mon mari -à une heure du matin !- avec l'espoir de se faire aider à retracer ses pas et mouvements de la journée. Il était convaincu de s'être fait dérober durant leur halte au bar. Mon mari était convaincu du contraire puisque c'était lui qui avait payé et donc sorti son portefeuille. Y méditant longuement, ils ne réussirent à comprendre où il aurait pu être perdu. Mon mari put retourner dormir avec tout de meme la terrible angoisse que son cadeau puisse etre à l'origine de tout !! Deux jours plus tard, l'ami le rappela au téléphone pour lui annoncer la bonne nouvelle: un couple avait reporté le portefeuille retrouvé par leur fils aux abords du restaurant. Ils avaient tout de même médités deux jours sur l'opportunité d'être honnête ou non ! Et j'aimerais bien savoir, à ce point, comment vous  auriez agis vous à leur place !

1 commento:

  1. Et bien, je me pose la question et très sincèrement, face à une grosse somme d'argent, je ne sais pas quelle serait mon attitude ! Et peut être garderai-je ce trésor tombé du ciel.

    RispondiElimina