10 maggio 2011

Doux petits chocolats

            J'ai une passion pour les papillotes -je suis certainement en bonne compagnie !- mais pas seulement pour le chocolat ! Non, ce qui me passione beaucoup en les ouvrant l'une après l'autre, ce sont les maximes, proverbes et autres petites phrases que l'on y trouve dedans. Beaucoup sont de simples petits mots d'humour, mais parfois on peut aussi raisonner sur les papillotes, et ne me dites pas que cela ne vous était jamais venu à l'esprit ?
Et voilà l'effet que me fait la dernière que j'ai mangée -il y a 5 minutes de cela; elles sont arrivées cette année avec juste un peu de retard- où j'ai trouvé un proverbe chinois:
"Celui qui pose une question risque 5 minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie"
Je me rend compte qu'il doit m'arriver souvent d'avoir l'air bête car je suis plutôt du genre à chercher une réponse à toutes mes questions, tous mes problèmes, tous mes dilemnes et je pense qu'en cela l'aide des autres peut m'être de grande utilité. Et donc...je pose des questions sans m'inquièter de l'air que je peux avoir !! Et c'est d'ailleurs pour cela que je ne suis pas d'accord avec l'autre papillote (non ce n'était pas une papillote parlante ! Et puis, qui donc l'a mangée celle ci ? Je vous jure que ce n'est pas moi ); cette papillote disait "On ne doit cesser de se taire que quand on a quelque chose à dire qui vaut mieux que le silence"
Il faut savoir quoi; est t'il si bien de se taire ? Et il faut avouer aussi que nombreux sont ceux à qui devrait être imposé le silence avec ce raisonnement !
Il ne reste plus beaucoup de papillotes alors nous nous dépêchons de les finir avant l'arrivée des chocolats de Pâques (prévu pour cet été !! ), ce qui me permet de parfaire ma culture, et c'est exclusivement pour cette raison que je mange les papillotes évidemment. Et donc c'est ainsi que j'apprend que Beaumarchais disait "Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort"
Comment ne pas lui donner raison !
Et pour finir en beauté, une petite définition:
bien-être: état d'esprit produit par la contemplation des ennuis d'autrui
Un peu cynique celle-ci, mais elle est tellement réaliste qu'elle m'amuse plutôt. Quel goût les papillotes !!!

1 commento:

  1. Ah, les papillotes ! voilà une excellente spécialité lyonnaise que j'apprécie beaucoup, puisque, c'est là un autre point que nous avons en commun : je suis raide dingue du chocolat !!!

    RispondiElimina