22 ottobre 2012

Dernièrement entre un blog radicalement anti-italien (le blog d'un grincheux grave, et je m'en veux de lui faire de la publicité ), et une publicité de la télévision Norvégienne qui dénigrait littéralement la famille italienne, nous (nous, les Italiens, nous les amoureux des Italiens et de l'Italie, nous les Italophiles...) en avons pris un coup dans les dents !! Généralement je ne crache pas dans l'assiette dans laquelle je mange: l'Italie est mon pays d'adoption et, si tout n'y est évidemment pas parfait, je ne regrette pas mes choix. J'y ai une floppée de souvenirs agréables et, malgrè la situation économique -disons meme déplorablement critique- je ne pense pas comme beaucoup de jeunes italiens à chercher ailleurs mon paradis ! Tant de choses m'y attirent, tant de choses m'y retiennent. Mes posts, qui ne sont probablement pas d'intérêt national sont lus en majeure partie par des lecteurs italiens et je souhaitais donc partager mes idées, si tant est qu'elles pussent être considérées considérables, avec des bloggers français. Fouillant dans le panorama "webien", je suis malheureusement tombée sur un post tristement basé sur un massacre de tout ce qui est transalpin. A chacun ses idées, ses opinions et ses expèriences évidemment, mais toute cette haine me dépasse. Je n'aime pas tout ce que je trouve sur mon chemin dans ce pays où je réside depuis près de 30 ans et où je n'ai pas abandonné mes attaches pour autant, et comme beaucoup d'étrangers je fais la part des choses positives et négatives entre mon pays d'origine et mon pays d'adoption et je trouve, tout de même, des deux côtés des aspects qui me rendent fières, fière de mon pays d'origine, fière de mon pays d'adoption ! Pour ce qui est de la publicité apparu à la télé norvégienne, elle peut certes faire sourire mais elle fait une triste caricature de la famille italienne qui pouvait correspondre à la vérité il y a 30-40 ans de cela. Pour ceux qui n'ont pas eu le privilège de la voir, il s'agit, si je ne m'abuse d'une agence immobilière qui présente une mère excessive, exagérèment présente auprès de son fils qui a passé l'âge d'etre chaperonné depuis quelques décennies. Chargée de stéréotypes, cette publicité m'a légèrement irrité car elle correspond peu à la réalité actuelle. Les Italiens ont certes de nombreux défauts mais je les aime bien tels quels et je trouve un peu triste et dangereux de se baser sur un tel cliché pour démoniser un pays où, comme tant d'autres étrangers, je suis considérée partie de la famille !!

Nessun commento:

Posta un commento