9 febbraio 2012

Sérieuses élucubrations !!


Il a neigé pendant une semaine entière dans la région des Marches, en Italie, et ce n'était certes pas les habituels 10-20 cms qui nous sont tombés dessus !! Sur les journaux locaux et sur les places chacun racontait ses témoignages et d'un village à l'autre, il me semblait d'écouter des histoires marseillaises: chez nous il y a eu 80 cms, non chez nous, nous sommes arrivés à un mètre.....De fil en aiguille, les montagnes de neige s'accumulaient réellement et virtuellement. Bref, nous avons été surpris par la quantité de neige et si toutefois dans l'arrière-pays, les communautés sont prêtes et ont affrontés bien mieux que Rome les difficultés que cela provoquait, il faut avouer qu'après les 2-3 premiers jours d'émerveillement,...tout cela n'était plus marrant. En fait, j'étais probablement la seule à profiter de la beauté des paysages et à prendre des photos sous tous les angles, dans tous les coins de rue et par tous les temps...Je n'ai jamais eu une grande passion pour la photographie mais il me semblait triste de ne pas profiter de ce merveilleux spectacle et donc je sortais tous les jours, jour de tempête de neige compris, et tout cela ne m'a jamais semblé insupportable et pourtant croyez-moi je suis frileuse, exagérément frileuse, mais la passion m'a porté à oublier tous les inconvénients.
La seule chose qui m'a vraiment fatigué, ce sont les plaintes en tout genre , les controverses et discussions de tous types qui fleurissaient à chaque coin de rue, à savoir qui était le coupable, qui n'avait pas fait son travail, qui n'avait pas prévenu à temps.... Bref, beaucoup étaient maitres dans l'art de la plainte qui devient le sport national.
Et tout cela me fatigue, me déprime, m'irrite au plus haut point....Tout cela fut donc le point de départ d'une discussion semi-philosophique (de ma part, car ma petite correspondante philosophait bien mieux que moi) avec une jeune adolescente qui communique régulièrement avec moi depuis un certain temps. Cette jeune fille craint toujours de me déranger et pense qu'une personne de mon âge ne peut avoir un grand intéret à converser avec une adolescente, et bien au contraire je trouve que ma petite "chatteuse" (du verbe "chatter"....) m'ouvre de nouveaux horizons !
Mais bon sang, c'est dans l'âme humaine de ne pas arreter de se plaindre, mais dites-moi, pourquoi. Et voilà le thème de notre discussion, et ma petite "chatteuse" avait de bons arguments !
En l'occurence, elle estimait par exemple que les gens se plaignent pour attirer l'attention, car ils ont un besoin désespéré d'attirer l'attention. Une grande part de la population a la curieuse nécessité de prouver qu'elle existe et le fait par l'intermédiaire des autres. On s'affirme, on existe parce que l'on expose et effectivement quand on a rien de spécial à raconter, il faut bien se l'inventer...
Le seul résultat qu'a ce comportement sur moi est de m'inciter à bouger davantage tant cette inertie et cette plainte continues m'excitent; en conclusion, cela a un effet bénéfique sur moi

P.S.: le titre n'était probablement pas pertinent mais...amusant !

Nessun commento:

Posta un commento