10 gennaio 2011

C'est où la jungle ?

Enseigne t'on l'indifférence à l'école ? Et bien ce n'est probablement pas une matière d'étude mais malheureusement certains enseignants, des maternelles jusqu'au lycées, la pratique et apparemment l'encourage même !
Petit exemple en passant, moi qui suis contraire à toute forme de violence (bien que dans certaines occasions, un bon coup de pied dans le postérieur soit une thérapie très recommandable !), j'ai éduqué mes enfants avec ces idées et lors de leur entrée en maternelle, je leur avais recommandé d'éviter l'usage des mains et des pieds -comme arme, du moins- contre leurs compagnons de jeux. Pourtant après deux ou trois épisodes où mon fils revint en larmes, pour avoir été malmené par tel ou tel enfant, je signalais le fait aux institutrices espèrant ainsi obtenir ne fut-ce qu'un conseil mais celles-ci me répondirent que mon fils devait apprendre à se défendre tout seul !!
Dommage que je n'ai pas toujours eue la répartie rapide car je leur aurais volontiers répondu que si j'avais su auparavant que j'envoyais mon fils dans la jungle,....je l'aurais envoyé armé de poignard et javelot. Si vraiment il faut apprendre à se défendre déjà à cet âge là tous les moyens sont bons !
Le fait est que j'ai du, en cette occasion, lutter contre ma nature pacifique et conseiller à mon fils de se défendre, et pour le convaincre (après l'en avoir empêché !), je lui ai donné le choix: ou c'est eux qui te tape ou c'est moi qui te tape! Je ne sais pas vraiment comment lui s'est senti, mais moi encore je n'ai pas digérée la violence que j'ai fait à ma nature (et à mon fils ) et je me demande si pour survivre en société on est obligés de manger pour éviter de se faire manger (ah c'est pour cela alors que je n'ai jamais bien su jouer aux dames ?!). Lion ou gazelle, dur ou mou, innocent ou rusé, n'y a t-il pas d'autres alternatives ?

Nessun commento:

Posta un commento