3 dicembre 2009

La jalousie

Je n'ai jamais beaucoup supporté la jalousie, et pas davantage la mienne que celle des autres. Et pourtant, je me retrouve parfois à devoir lutter contre cet infame instinct qui me pousse à regarder avec convoitise l'assiette du voisin.

Ça me dérange, mais ça me démange ! Je lutte contre moi-même et contre ces sentiments négatifs. Pourquoi devrais-je envier qui que ce soit ?

Ma vie est loin d'être parfaite évidemment mais si je regarde avec positivité, je me raisonne et réalise que “mon verre est à moitié plein”. Il serait plus facile, très facile de regarder ceux qui- apparemment- ont leur verre plein. Mais qui nous assure d'ailleurs que leur vie est si parfaite qu'elle le semble. Ensuite envier veut dire gaspiller beaucoup d'énergie que l'on pourrait utiliser beaucoup mieux en tentant d'améliorer dans notre vie ce qui ne nous satisfait pas complètement et, pourquoi pas, aussi en acceptant notre vie telle qu'elle est.

J'ai probablement dit un peu de banalité mais premièrement pourquoi devrais je les laisser dire seulement aux autres et deuxièmement, faute de faire mieux dans la vie, apprendre l'art de se contenter est déjà une grande réussite.

Nessun commento:

Posta un commento