23 dicembre 2009

Le talent ce n'est pas pour tout le monde

Il y a des gens qui ont du talent mais pas la personnalité nécessaire pour tirer le profit maximum de ce talent, et d'autres personnes qui ont peu ou pas de talent mais une personnalité suffisante pour faire croire en eux-memes.
Je me rappelle encore d'avoir rencontré,il y a quelques années de cela, un jeune collègue de mon mari qui se disait doué pour les langues et affirmait parler le français, l'anglais, l'allemand... Je tente encore de comprendre ce qu'il m'a dit ce jour là en français !! Et bien, ce jeune homme là, peu de temps après, obtint un excellent emploi grace à "ses capacités pour les langues" étrangères.
Cela me fit un peu penser à la blague du serveur qui cherchait du travail; il se présente dans un hotel où, à la demande de l'employeur qui voulait savoir ce qu'il savait faire, il répond:
-je parle français, allemand, anglais, italien, un peu d'espagnol...
-ça suffit, ça suffit... à mon avis...tu parles un peu trop !!!
Enfin, beaucoup de personnes sont plutot douées pour vendre ce qu'elles n'ont pas et la méritocratie n'est pas toujours facile à trouver dans les milieux du travail. Apprendre à se vendre est une arme gagnante quand on est à la recherche d'un emploi car la modestie ne donne guère de bons résultats. Mais à la longue, les ballons de baudruche se dégonflent. Il faudrait trouver moyen de concocter un test qui permette effectivement de faire sortir les capacités de chacun et pas seulement la personnalité, car s'il est certain qu'une forte personnalité peut etre utile dans le monde du travail, cela ne suffit certainement pas, et donc place pour les malheureux (vous aviez déjà compris que je parlais de moi ? )qui estiment avoir des qualités mais n'arrivent pas à les rendre évidentes.

"Le talent supreme est de faire croire qu'on en a."

"Il massimo del talento è fare credere di averne."

Nessun commento:

Posta un commento