10 gennaio 2010

Perchés sur la montagne

Avez-vous jamais visité le sud de l'Italie ? Il y existe d'innombrables petits villages perchés sur le sommet de la montagne où les maisons sont accrochées les unes aux autres à tel point que l'on ne sait pas où commence l'une, où finit l'autre.
Vu d'en bas, aux pieds de la colline, le spectacle est pittoresque et beaucoup de touristes qui passent par hasard, s'arretent surpris, enchantés par cette architecture tourmentée; quelques uns, comme moi, ne repartent plus. En fait, j'habite maintenant dans le centre d'Italie, mais mes beaux-parents proviennent d'un de ces charmants petits villages. Tous les invités qui y vinrent, pour mon mariage, d'Angleterre, de France, de Belgique gardèrent un excellent souvenir de ce séjour.
J'aurais eu, malgrè tout, du mal à m'adapter dans ce petit village qui est à la frontière du monde civilisé et où les mentalités étaient alors encore comme celles qui existaient à l'époque de mes grands-parents, archaiques. En conclusion, j'ai aimé ce village mais n'aurait pas su m'y adapter.
Une de mes grandes angoisses là-bas n'était pas que le ciel me tombe sur la tete,...mais plutot que la terre me tremble sous les pieds. Un violent séisme avait eu lieu 3 ans auparavant et la reconstruction était encore en pleine phase active; elle dura d'ailleurs près de 20 ans.
Je ne sais pas pourquoi, mais je craignais surtout que la terre tremble lorsque je me trouvais dans les toilettes qui étaient une excroissance cramponnée aux murs de la maison et suspendues au 3ème étage, à plus de 10 mètres de hauteur. L'idée de me retrouver tout d'un coup dix mètres plus bas, les fesses en l'air, me semblait plutot génante.
A chacun ses phobies, meme si elles ne sont pas raisonnables, mais les premières années où j'y séjournais, ma grande phobie résidait toute dans ces toilettes aériennes

1 commento:

  1. ma très chère tente est une exellente écrivaine ;)
    Je trouve que c'est asser bien écrit, avec une pointe d'humour et une fin asser sympa.
    j'attend d'autre histoire de ta part ma très chère tente ;)

    RispondiElimina