9 febbraio 2010

Consommez donc, si cela vous plait...

Je ne suis pas un bon enfant de la société de consommation...dans le sens que je rationnalise pas mal mes achats, en bonne partie parce que mon compte en banque me conseille de le faire très sérieusement, mais aussi parce que je ne suis pas une fanatique de l'achat à tout prix.
Par exemple, pour moi un téléphone portable est juste un instrument qui me permet de rester en contact avec ma famille, ou d'être rejointe rapidement au cas où quelqu'un se déciderait enfin à m'offrir un travail (est-ce interdit de rever ? Et puis quoi, la chance ça n'existe vraiment pas ?...pessimistes !!!). Je possède un téléphone sans contrat et je me paie une recharge quand la mienne est arrivée au bout de ses forces et ne me permet meme plus un misérable petit coup de fil. Mais je connais pas mal de gens qui possèdent un téléphone différent avec carte différente pour chaque grande compagnie de téléphone. En Italie, les compagnies les plus importantes sont au nombre de trois ou quatre, et ainsi un de nos amis possède trois portables et téléphone à chacun en fonction de la compagnie à laquelle celui-ci s'est fié... Rendez-vous compte de comment il se complique la vie pour économiser des poussières; et il lui faut aussi une sacrée mémoire pour savoir quel téléphone utiliser pour telle ou telle personne !!! Si il faut méditer avant de passer un simple coup de fil...tout devient compliqué. Je me l'imagine en train de se torturer devant ses téléphones: pour Jean, c'est la compagnie X ou Y ? pour Paul, ça doit etre la Z ? Mais vous rendez-vous compte des problèmes que peuvent lui poser Paul et Jean s'ils décident de changer de compagnie !!

Une autre chose sur laquelle je me sens très en désaccord avec la société de consommation, c'est la mode vestimentaire; en fait, mon désaccord s'exprime dans le fait de ne pas la suivre... Une des premières personnes que j'ai connue en Italie était une jolie fille du sud qui étudiait à Florence; j'ai vécu quelques temps avec elle et j'ai découvert un monde nouveau, la passion des Italiens pour l'apparaitre !! Raffaella changeait d'habit en moyenne 4 fois par jour; je n'ai jamais compris quel critère elle suivait pour choisir l'habit du moment mais j'ai trouvé sa vie trop fatiguante pour mes gouts! J'ai pris la saine habitude de m'habiller chaque matin et je m'en contente pendant toute la journée...(de l'habit et de l'habitude )

Nessun commento:

Posta un commento