13 febbraio 2010

La neige en bord de mer ...

La neige en bord de mer, vous ne vous imaginez pas quelle confusion cela peut créer ! Ce qui est le quotidien de millions de personnes durant l'hiver, dans beaucoup de régions, peut être une période de grand chaos pour une ville de mer.
Premièrement, en ce qui concerne la circulation, une bonne partie des automobilistes n'étant pas habitués à rouler sous la neige, se trouvent tout d'un coup devant une insurmontable difficulté:
dix centimètres de neige...!! Et comment ferons nous pour aller au boulot maintenant ? Le chasse-neige n'est certainement pas encore passé en ville !
Ensuite, les piétons marchent avec une prudence digne d'un équilibriste; imaginez vous une vingtaine d'équilibristes sur le trottoir qui se tournent à gauche, à droite avec un air de dire: et où je m'accroche si je glisse ?
Et tous sortent avec leur appareil photo pour immortaliser ces curieux dix centimètres de neige sous lesquels nous sommes ensevelis. Du jamais vu !!
Et quel curieux spectacle tous ces gens avec leurs boots, combinaisons de ski (j'ai meme vu quelque luge...). Mais moi qui ne possède ni l'un, ni l'autre, (je ne vais pas en montagne, pourquoi acheter du matériel qui me servirait en moyenne une fois tous les dix ans.. ), que dois je faire ? Je ne risque tout de meme pas la réclusion parce que je ne dispose pas de l'équipement idéal pour une telle expédition ? Une promenade sur la plage et sous la neige.
Généralement, ici sur l'adriatique, il faut souvent balayer le sable, trop fin, qui s'enfile de partout, mais aujourd'hui tout le monde est à l'oeuvre et balaie la neige devant chez soi. Une armée de pelleteurs est au travail et on se croirait dans les mines, tous avec le même rythme, et hop et hop, ramassent et jetent chez le voisin, bien entendu.
La neige me manquait, mais je comprend finalement l'appréhension que les flocons représentent ici, nous ne sommes décidément pas prêts pour cela....

Nessun commento:

Posta un commento