18 maggio 2010

Pas de conseils, s'il vous plait

                  Du temps où ma mère était une jeune fille, les enfants osaient rarement contester leurs parents. Mais parfois la tentation était trop forte. Je me souviens que ma mère me parlait d'une de ses amies qui s'entendait dire sans arrêt par son père: "c'est jeune et ça ne sait pas". Cela pour lui rappeler que son jeune age ne lui permettait pas d'avoir l'expérience nécessaire pour comprendre beaucoup des choses de la vie. Un jour, cette jeune fille exaspérée, répondit: "c'est vieux et ça ne sait plus" (elle eut droit à une claque monumentale  ). Effectivement, les adultes ont tendance à considérer leur expérience suffisante pour avoir la solution de tous les problèmes. Mais qui dit qu'un jeune ne puisse faire ses expériences personnellement (quelques unes sont absolument à éviter !) sans obligatoirement suivre les conseils des doyens ? Comme a justement dit De la Rochefoucault: les vieux aiment donner  des bons conseils pour se consoler de ne plus pouvoir donner le mauvais exemple; et c'est ainsi que s'explique le besoin qu'ont les adultes d'obligatoirement transmettre leur expérience ! Ne pouvant probablement plus s'amuser, ils ne veulent pas assister impuissants au divertissement des jeunes. Vous me direz, mais toi tu fais encore partie des jeunes ? Non, du moins pas on si parle du point de vue de l'état civil mais premièrement je ne me sens pas toutes les décennies que je porte, et deuxièmement je n'ai pas arrêté de recevoir avis, conseils, opinions rarement demandés et donc peu appréciés et donc vous vous imaginez bien que je m'abstiens de distribuer les miens. J'ai au moins tenté de partager mes expériences avec mes enfants pourqu'ils puissent faire leurs choix dans la vie avec un minimum de bagages et pour qu'ils soient capables d'éviter les expériences qui ne portent qu'amertume et douleurs ! Le temps me dira si j'ai bien fait.
"Le parent sage laisse ses enfants commettre des erreurs. Il est bien qu'une fois de temps en temps ils se brulent les doigts."

1 commento:

  1. C'est un peu de cette façon que j'ai élevé mes enfants ; je donne les conseils quand on me les demande, puis je laisse faire et lorsque cela se passe mal pour eux, ils reconnaissent tout seuls leur erreur et de cette façon, ne sont pas prêts à recommencer.

    RispondiElimina