22 maggio 2010

Vive les légumes

              Ma fille est une animaliste acharnée, à tel point que dernièrement elle s'inquiétait que dans un lointain futur les animaux puissent se venger de nous, terribles mangeurs de viande !
Je suis probablement omnivore et même plus qu'omnivore puisque je suis capable d'engloutir sans trop de problèmes ni remords n'importe quel aliment qui me soit présenté devant, à part quelques rares exceptions. Il semblerait tout de même que les Chinois me battent sur toutes les longueurs s'il est vrai, comme je l'ai lu il y a quelques jours de cela, "qu'en Chine on mange tout ce qui a des pattes et des ailes, sauf les chaises, les tables et les avions".
J'ai encore un peu de retenue, et je n'en suis pas là, d'autant plus qu'il y a tout de même des aliments que mon estomac refuse à priori et un de ceux là est l'anguille dont beaucoup d'Italiens (en Sicile mais surtout près du lac de Come ) raffolent; malgrè ma grande curiosité, je n'ai jamais eue la tentation de la goûter. Je vous épargne les détails mais il parait que c'est un animal très récalcitrant qui continue à vivre après qu'on l'ait tué. Oui, il est dur à mourir. Et tout cela ne me tente guère d'autant plus que, comme les huitres, on doit l'acheter absolument vivant. Ma gourmandise n'est pas sans fin et mon estomac délicat (relativement puisque je mange de tout ou presque ) limite ma cruauté ! J'ai appris petit à petit à nettoyer les mollusques - enlever l'encre et risquer d'en faire gicler dans toute la cuisine pourrait déjà vous ôter l'appétit- écailler, vider les poissons et autres besognes peu ragoûtantes, car la cuisine m'a toujours apportée beaucoup de plaisir (préparation et consommation comprises ).
Tout de même s'il me fallait me procurer personnellement ma viande ou pire encore la mettre à mort, il est fort probable que je deviendrais moi aussi végétarienne. J'ai fortement couru ce risque il y a quelques années de cela lorsque la mère d'un ami de mon mari, que nous avions été trouver dans sa ferme, m'appella à grande voix. Elle souhaitait me montrer comment on tuait les poules chez eux.
Non merci, pas pour cette fois !!
Et donc, j'eus un peu de sursis comme mangeuse de viande, pourvu qu'elle atterrisse morte chez moi.
Enfin, il se peut qu'un jour les animaux décident justement de se venger: les chiens nous mettront en laisse et nous porteront courir au parc, les chevaux nous mettront en bouche un horrible mors avec lequel ils nous conduiront dans les manèges. Et les poules, que feront-elles de nous ?
Au fond, les légumes c'est pas si mauvais que ça, il serait peut-être temps de changer d'alimentation !

Nessun commento:

Posta un commento